L'orthoptie exercée par des "Gourous de la vision "?!
Hmm, pas vraiment... Et même pas du tout !
L’orthoptie est une profession paramédicale strictement réglementée, exercée par un professionnel de santé spécialisé, l’Orthoptiste.
Les fonctions de l’Orthoptiste comprennent le dépistage, la rééducation, la réadaptation et l’exploration de la fonction visuelle.
Il traite les patients de tout âge, du nourrisson à la personne âgée.
| Les missions de l'Orthoptiste
L’Orthoptiste dépiste, analyse et traite les troubles visuels, qu’ils soient d’origine moteurs, sensoriels ou fonctionnels. Il évalue également les capacités visuelles, effectue des examens d’exploration (photos du fond d’œil, mesure de la tension oculaire, évaluation du champ visuel,…).
Dans son activité, l'orthoptiste est habilité à recueillir les informations concernant le patient et son entourage dans le respect du secret professionnel.
Après le bilan orthoptique, l’orthoptiste établit un diagnostic et propose une rééducation ou réadaptation personnalisée pour chaque patient, accompagnée au besoin de conseils appropriés pour leur entourage proche.
| Les troubles de la vision traités par l'orthoptie
L'orthoptie traite une variété de troubles visuels, tels que :
- le strabisme (yeux croisés),
- l'amblyopie (œil paresseux),
- les problèmes de convergence et de l'accommodation,
- la diplopie (vision double),
- ainsi que les troubles de la perception visuelle pouvant entraîner des difficultés d'apprentissage ou de coordination.
Ces difficultés peuvent aussi provoquer des sensations de fatigue visuelle intenses, des maux de têtes, des attitudes posturales sources de douleurs, etc.
L'orthoptiste traite aussi les dysfonctions binoculaires et les troubles de la vision après un traumatisme ou une intervention chirurgicale.
| Les enjeux d'une prise en charge orthoptique
Les enjeux d'une prise en charge orthoptique sont multiples. Ils comprennent notamment le développement optimal de l'enfant, l'aptitude à la formation et à l'efficacité professionnelle, ainsi que le soutien à l'autonomie des personnes handicapées sur le plan visuel.